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Foires aux questions
  • Générale

  • Quel est le but de Taxi-Oppurtunity ?

    Pour parer aux significatives baisses de chiffres d'affaires des entreprises de taxis officiels dûes à la présence des sociétés de VTC, souvent déguisées en service d'auto-partage, qui pratiquent dans l'illégalité et cassent les prix en Suisse et dans bien d'autres pays du monde.

  • Comment sont possible de tels tarifs ?

    Lors de courses de taxi de retour, à vide, l'entrepreneur peut proposer des transports à moindres coûts.

  • Clients

  • Quelle garantie de sécurité et de qualité pour les clients ?

    Tous les entreprises de taxis officielles sont couvertes par des assurances adaptées aux transports professionnels de personnes. Les chauffeurs sont dûment enregistrés auprès des autorités et les véhicules professionnels sont contrôlés et expertisés par l'autorité tous les 12 mois en Suisse.

  • Défaut de prestation /remboursement

  • Remboursement

    Lorsque, pour des raisons indépendantes de la volonté du client ou de l'entreprise de taxis partenaires, (panne, accident ou autre) une prestation ne peut pas être menée à terme, un remboursement pourra être effectué au client. Les montants seront calculés en fonction de la partie de la prestation effectuée.(voire formulaire sur le site sous "remboursement".


    PDF pour remboursement
  • Conditions générales

  • Conditions Générales

    (édition 01.01.2016)

    Préambule

    Taxi Opportunity est une société de courtage dans le domaine du transport professionnel de personnes, de personnes à mobilité réduite, de handicapés sur fauteuil roulant, de colis et courriers exprès.

    Ces offres de transports sont proposées lors des courses de retour à vide de taxis officiels, en Suisse et à l'étranger.

    Article premier
    Prestations et qualification du contrat

    1. Taxi Opportunity offre un service de mise en relation de transporteurs et de clients dans le but de conclure des contrats de transports entre eux. A ce titre, Taxi Opportunity est un courtier au sens de l’art. 412 CO.

    2. Le contrat conclu entre le client, le transporteur, et Taxi-Opportunity, est un contrat de courtage au sens des art. 412 ss CO. Le contrat conclu entre le transporteur et le client est un contrat de transport auquel Taxi-Opportunity n'est pas partie.

    3. Le contrat de transport est considéré comme conclu entre le transporteur et le client dès le premier contact ou arrangement établi entre eux.

    Article 2
    Rémunération

    1. A titre de rémunération, Taxi-Opporunity prélèvera un pourcentage du montant de la prestation versée par le client au transporteur.

    2. Hormis les éventuels pourboires versés par le client au transporteur en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci, il n'y a aucun échange d'argent entre ces deux parties. Les montants dûs pour le paiement, à l'avance, des transports commandés seront automatiquement débités des cartes de crédits des clients, à l'intention de Taxi-Opportunity, qui gère les transactions.

    3. Toute modification de ce prélèvement, à la hausse comme à la baisse, sera dûment indiquée et datée sur la plateforme de Taxi-Opportunity, sans aucun autre préavis.

    Article 3
    Responsabilité

    1. Taxi-Opportunity s’engage à désigner au client un chauffeur qui est à même d’effectuer, en principe, une des prestations énumérées dans le préambule des présentes conditions générales. Toutefois, en tant que courtier, Taxi Opportunity n’est pas responsable de la bonne et fidèle exécution du contrat passé entre le transporteur et le client.

    2. En cas de défaut d'exécution du contrat de transport passé entre le transporteur et le client, quelle qu'en soit la raison, celui-ci ne peut en aucun cas être imputé à Taxi-Opportunity.

    3. Taxi-Opportunity décline toute responsabilité en cas de dommage direct ou indirect résultant d'une exécution partielle ou d'une inexécution du contrat passé entre le transporteur et le client. Il en sera ainsi pour tout problème volontaire ou involontaire intervenant entre le client et le transporteur, par exemple : incident, accident, panne, retard, embouteillage, déviation, état de santé défaillant du conducteur, problème de transmission des données ou de géolocalisation, etc. Le cas échéant, le client et le transporteur essayeront de trouver un autre transporteur à travers la plateforme Taxi-Opportunity afin que le client puisse se rendre à destination dans les meilleures conditions possibles.

    4. Toutefois, en cas d’exécution partielle de la prestation et impossibilité de trouver un transporteur de remplacement pour la poursuite du mandat, un remboursement pourra être envisagé au client. Ce remboursement sera déterminé en équité, eu égard au motif de l'inexécution du contrat de transport, tenant compte de la partie du contrat déjà effectuée. Le remboursement sera soumis à l'établissement d’un constat écrit et cosigné par le client et le transporteur.

    A cet effet, il est prévu de mettre à disposition des transporteurs un document officiel, dont copie pour chacun des trois partenaires, téléchargeable sur la plateforme Tax-Opportunity. La copie du document destinée à Taxi-Opportunity sera transmis dans les 72 heures par courriel, courrier postal ou autre moyen d'acheminement à Taxi-Opportunity pour traitement. (informations et adresse en fin de formulaire). Sur ce document, les renseignements suivants seront obligatoirement et impérativement indiqués : nom et prénom du client, numéro de membre du client (si attribué), numéro de carte de crédit du client, nom et prénom du transporteur, numéros de membre du transporteur (si attribué), date du transport, lieu et heure de prise en charge, destination prévue, adresse exacte du lieu d'arrêt de la prestation et motif de l'arrêt de la prestation.

    5 En cas d'incident ou d'accident, avec dégâts physiques ou psychiques des passagers transportés, ou dégâts matériels des choses transportées, seule la responsabilité du transporteur sera engagée. Le transporteur s'engage à contracter toutes les assurances nécessaires pour couvrir les cas de dommage à la propriété et à l'intégrité des personnes. Il est rappelé que l'assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse.

    Article 4
    Communications

    1 Toute violation des conditions et exigences des différents partenaires, clients ou transporteurs, doit être transmise à Taxi-Opportunity dans les meilleurs délais, afin qu'après vérification et établissement des faits, des mesures puissent être prises, dans le but du maintien du bon fonctionnement du système. Des cas avérés ou répétés pourront amener à une exclusion momentanée ou définitive d'un partenaire du système.

    Identification : chaque véhicule partenaire officiel de Taxi-Opportunity sera identifié par un autocollant de couleurs jaune-noir-vert sur fond blanc, de dimension 200 X 60 millimètres, apposé à l'intérieur de la vitre arrière, et comprenant le texte Official Partner Taxi-Opportunity.ch

    2 Taxi-Opportunity met à disposition un site internet sur lequel seront à disposition diverses prestations supplémentaires uniquement réservées aux membres inscrits et cotisants, dont : bonus de fidélité et/ou de fiabilité, forums, foires aux questions, notations des partenaires clients et chauffeurs, offres spéciales de sites partenaires, services de petites annonces (achat - location - vente - échanges de tout objet en relation avec les services offerts, par exemple : véhicules taxi et/ou pour handicapés, ainsi que tous accessoires y relatifs).

    3 Les informations relatives aux clients, entreprises, chauffeurs et véhicules transmises à Taxi-Opportunity, selon exigences lors de l'inscription, restent confidentielles et ne seront ni transmises à des tiers, ni utilisées à d'autre fins que celles du bon fonctionnement de la plateforme et de l'éventuelle vérification d'exactitude et d'authenticité des documents fournis auprès des autorités. Toutefois, l'adresse de courriel pourra être utilisée à des fins de promotions ou d'offres ponctuelles de la part de Taxi-Opportunity ou d'autres sites partenaires. Feront exception à cette transmission d'adresse de courriel à d'autres fins que celle destinée à la réalisation d'un transport, tout partenaire qui aura dûment fait part de son opposition à Taxi-Opportunity, au moyen d'un courriel, courrier postal ou autre moyen d'acheminement. Cette notification de refus sera prise en compte dans les délais nécessaires à l'administration du site.

    Article 5
    Litiges

    Les parties s’engagent à chercher une solution transactionnelle à tout litige qui pourrait naître entre elles. Toutefois et à défaut, le for juridique est à Martigny et le droit applicable est le droit suisse.

    Remarque : Seul les conditions générales libellées en langue française font foi. Toutes les autres traductions ne sont qu'indicatives.

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